dimanche 4 janvier 2015

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot & Yann Autret

Genre : Jeunesse humoristique
Éditions : Nathan
Prix : 14.90 €
Date de sortie : 22 janvier 2015

Synopsis
Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

Mon avis
Il y a quelques semaines j'ai trouvé ce livre dans ma boite aux lettres et j'ai trouvé tout de suite très original la couverture de l'ENC*, j'ai rapidement feuilleté le livre et lu le synopsis, qui m'a convaincu de l'attaquer... un rapide petit texto à Crouton du blog Palace of Books et c'était partie pour une petite lecture commune.

Dans ce roman graphique on nous décrit et raconte l'histoire d'une famille qui se rend en vacance en Bretagne, chez les grands parents, mais tout ne va pas se passer comme prévu... un drôle de virus rend les gens très friand de chair fraiche...

La plume de l'auteur, je l'avais déjà testé dans d'autres de ses romans et je l'avais trouvé lourde et compliqué à lire, mais dans ce roman elle est très différente, elle est fluide et surtout pleine d'humour, j'ai rigolé plus d'une fois en lisant les petites anecdotes de la famille. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est que l'on a l'impression que VanZan Villeminot nous parle de sa propre famille et il n'hésite pas non plus à se faire un petit coup de pub pour ses autres ouvrages et y reprendre quelques passages.

Pour le côté graphique, on n'a qu'un petit aperçu dans cet ENC de ce que ça va donner dans le roman final, ce qui est un peu dommage. Je trouve les dessins très simple et brouillon, mais malgré tout ils sont efficaces car ils représentent bien le chaos qui règne autour de la famille.

J'ai pris plaisir à lire cette courte histoire, que je conseille aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans et je lirais la suite avec plaisir.  

Ma note livraddict : 16/20

*ENC : épreuves non corrigées

2 commentaires:

  1. Nos chroniques se ressemble assez ^^
    Vivement la prochaine LC =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ^^
      Oui il faut qu'on programme ça ;)

      Supprimer